Symptômes bronchiolite chez bébé : comment les reconnaitre ?
Quels sont les symptômes de la bronchiolite chez bébé ? Voici une question que tu peux entendre souvent, la bronchiolite pouvant être perçue au départ comme une angine ou un rhume.
Il faut d’abord savoir que la bronchiolite est d’origine virale, qui touche près de 500.000 nourrissons par an. Bénigne, il convient toutefois de bien connaître ses symptômes afin de la diagnostiquer rapidement et y apporter un traitement adapté.
Virale, la bronchiolite est évidemment très contagieuse. Le principal agent infectieux dont elle vient est le virus respiratoire syncitial (ou VRS). Il faut savoir que la moitié des enfants touchés par la maladie ont moins de 6 mois, de quoi se faire à l’idée que bébé aura probablement la bronchiolite. Aussi, mieux vaut savoir à quoi s’attendre ! En sachant par ailleurs que la période la plus active du virus va globalement d’octobre à février. Le temps et les températures jouant sur la durée de cette période. Je dois avouer qu’ayant eu à y faire face, j’ai passé une semaine à très peu dormir, car mini-moi ne pouvait pas dormir…couché ! Du coup je le portais quasiment toute la nuit et il dormait dans mes bras. Autant te dire que cette semaine a été très très longue…
Concernant les symptômes de la bronchiolite chez bébé, au départ on peut facilement penser à un coup de froid ou à un bête rhume. Toutefois l’évolution est rapide avec l’apparition de difficultés respiratoires. On a alors affaire à une respiration émettant des sifflements, la présence d’une fièvre moyenne, ainsi qu’une certaine fatigue du nourrisson. La gêne respiratoire étant elle liée à une toux sèche qui évolue rapidement en toux grasse, provoquant une gêne respiratoire importante, avec l’inflammation aiguë des bronchioles (ou petites bronches).
Cette gêne respiratoire est très désagréable pour le nourrisson, et à l’apparition de ces symptômes, mieux vaut rapidement consulter le médecin ou le pédiatre. En effet, une prise en charge rapide permet dans une grande majorité des cas d’éviter une hospitalisation. Celle-ci aura lieu dans des cas problématiques où d’autres symptômes sont associés : le bébé ne veut plus se nourrir ou rend tous ses biberons, présente des diarrhées ou de fortes difficultés pour dormir.
Traitements de la bronchiolite
Niveau médicaments, il ne faut pas compter sur grand chose ! Les antibiotiques ou corticoïdes souvent utilisés pour d’autres pathologies ne sont d’aucune utilité. Pas plus que les antitussifs ou fluidifiants qui sont à proscrire, la bronchiolite apportant une toux qui peut perdurer mais qui n’est pas grave en soi.
Quelle solution alors pour la bronchiolite chez bébé ? Faire de la kinésithérapie respiratoire, afin d’aider l’enfant à évacuer les sécrétions bronchiques pour faciliter la respiration. Le pédiatre ou le médecin pourra facilement orienter vers un professionnel en ce sens afin d’obtenir une rapide prise en charge.
Les bons gestes à adopter pour traiter les symptômes de la bronchiolite
La kinésithérapie respiratoire mise de côté, certains gestes peuvent permettre d’apporter plus de confort à ton enfant. Cela lui permettra de mieux respirer, tout en améliorant alors son confort et sa forme globale :
- faire boire bébé souvent et en petites quantités
- fractionner les repas, pour faciliter la digestion et l’effort éventuel du aux difficultés respiratoires
- limiter la température, notamment de sa chambre. Penser à bien aérer également, pour avoir un air propre
- incliner bébé pendant son sommeil
- faire des nettoyages de nez au sérum physiologie plusieurs fois dans la journée, ne pas hésiter à utiliser le mouche-bébé pour dégager le nez de votre enfant, et ce notamment avant les repas
- surveiller que l’enfant n’a pas trop de température, de diarrhées et qu’il réussit à respirer sans trop d’efforts
- éviter que les enfants en contact avec le tiens s’échangent des jouets, doudous ou sucettes
Et comme toujours en cas de virus, pense à l’hygiène : bien se laver les mains avant et après s’être occupé de bébé.
De manière préventive, mieux vaut limiter les sorties dans les lieux très publics, comme les magasins, durant la période épidémique. Toute personne de la famille (tes parents ou la fratrie) ou proche de bébé, qui présente des affections respiratoires de type rhinopharyngienne ou bronchite doit éviter d’embrasser bébé, et bien se laver les mains avant de le manipuler. Le nettoyage de nez au sérum phy peut également servir de traitement préventif.