Le rituel du coucher pour bébé, qu’il concerne la sieste ou pour s’endormir le soir, peut être nécessaire à ton bébé ou ton enfant, quel que soit son âge, afin de lui apporter un sommeil de bonne qualité et qu’il soit totalement reposé.
Tu peux au choix soit le mettre en place lorsque tu le désires (par prévention), soit lorsque des difficultés sont déjà rencontrées au niveau de l’endormissement de mini-toi, afin de le rassurer et améliorer la situation.
Instaurer un rituel du coucher bébé
Qu’il s’agisse d’un choix en réaction à des soucis d’endormissement, ou pour habituer ton enfant pour prévenir des soucis à ce niveau, instaurer un rituel du coucher permet de se donner plus de chances que la nuit se passe au mieux. Il peut prendre des formes extrêmement variées, variant naturellement d’une personne à une autre.
Ce qui importe toutefois est de s’y tenir, le but étant que la répétition apporte une forme de réassurance à ton bout de chou. Cela lui permet aussi de bien s’habituer à ce moment précis, et de se préparer mentalement au fait que cela va être l’heure d’aller au lit.
Quel rituel du coucher mettre en place + astuces
Même sil n’y a pas de règles établies, mieux vaut par exemples supprimer toute activité excitante. On supprime donc tous les écrans éventuels, une musique un peu trop speed, et des jeux qui pourraient stimuler ton enfant.
Tu peux par contre miser sur des activités/échanges qui soient basés sur la joie, et qui apportent du plaisir à enfant, voire quelque chose de doux pour ton bébé. Une comptine très douce peut très bien faire l’affaire, pour l’apaiser et lui mettre en tête un des points participant à ce moment de calme.
En termes d’environnement, mise sur une chambre qui apporte de la quiétude, où ton enfant se sent bien. Cela passe aussi par y passer du temps la journée, afin qu’il s’approprie bien les lieux, et non que cela lui semble un endroit où il se sente seul la nuit (et à la sieste éventuellement).
Car, et notamment chez le tout-petit, le coucher représente un moment de séparation, qui peut parfois être très dur à vivre, et engendrer pleurs, cris voire terreurs nocturnes. Il faut donc que tu fasses de ce moment quelque chose de positif, d’agréable, et que toi-même tu ne ressentes pas de craintes, afin que ton enfant ne le ressente pas chez toi 😉
En ce sens, veille à envoyer des ondes positives et de la sérénité. Tu peux commencer à parler moins fort, avoir une voix plus douce, avoir un comportement plus posé. N’oublie pas que les enfants sont des éponges, donc si tu es stressé(e) ou pas bien toi-même, cela peut avoir une influence.
En termes pratiques, car si tu lis cet article c’est peut-être bien ce que tu veux chercher, voici quelques idées complémentaires pour que cela se passe au mieux :
- faire un bain, qui peut être un moment vraiment relaxant. Attention par contre, l’eau ne doit pas être trop chaude, car cela peut au contraire gêner la venue de l’endormissement. Il ne faut pas non plus qu’il soit excitant, donc avec le fait de beaucoup jouer/s’agiter
- selon l’âge, un bib ou verre de lait peut être agréable et rassurant
- écouter des comptines ou lui lire une histoire, notamment quelque chose de doux, posé, qui peut également être facteur de paix intérieure et d’agréabilité
- faire du rangement afin d’avoir un environnement clair (et puis bon si ça peut t’éviter de marcher sur des légos en te levant la nuit…On se comprend :D)
- il peut y avoir un moment de discussion/d’échanges sur la journée, parler de ce que l’on a vécu, et éventuellement commencer à amener ton enfant à faire un travail d’esprit positif. Comme par exemple trouver une ou plusieurs gratitudes à énumérer pour travailler sur le fait d’apprécier ces petites choses qui font le sel de notre quotidien
- vous pouvez aussi mettre en place le coucher du doudou, et/ou des poupées/figurines ou autre, afin d’apporter une forme de mimétisme et une forme de « généralité » où tout le monde se couche. Cela est d’autant plus valable que mini-toi peut voir que les autres personnes de la famille restent debout, et en être jaloux ou ne pas comprendre pourquoi iel doit aller se coucher…
Je terminerai cette partie par un conseil tout particulier, et qui se résume en un mot : papouilleeeeeees ! Le côté tactile peut être extrêmement apprécié, rassurant et apporter énormément de détente, aussi n’hésite pas à faire des caresses sur le front, sur la main, dans le dos, cela peut être une aide énorme 🙂
Rituel du coucher à partir de quel âge/quand l’instaurer ?
En soi, difficile de répondre à la question de savoir quand instaurer un rituel du coucher et à partir de quel âge. Cela dépend surtout de tes besoins, ou de ceux de ton enfant en l’occurrence.
Certains bébés peuvent très bien dormir à 1 mois mais plus à 2 mois, ou que des difficultés apparaissent vers 3 ans ou 4 ans par exemples, avec plus de découvertes et de prise de conscience du monde environnant, ainsi que l’entrée à l’école.
Globalement, l’idée est de palier à une difficulté qui semble ne pas se résorber seule. Durant les premiers mois la question ne doit pas avoir à se poser, car bébé va avoir un rythme lié aux tétées. Au-delà, cela peut être le moment de le mettre en place, notamment pour commencer à différencier le rythme jour/nuit.
Ce sera plus volontiers aux alentours de 1 an à 2 ans que cela peut devenir plus nécessaire, avec le fait que l’enfant devienne plus autonome, plus conscient de lui-même et à faire des choses seul.
Rituel du coucher jusqu’à quel âge ?
En soi, il n’y a pas d’âge précis pour répondre à la question du rituel du coucher jusqu’à quel âge, et plus globalement je pense qu’il ne faut pas se fier à cela. Le rituel du coucher est à conserver tant que le besoin s’en fait ressentir. Certains enfants ont besoin de ce moment jusqu’à très tard, pour d’autres le sommeil et l’endormissement se passent parfaitement sans avoir d’habitude spécifique. Il est même possible que tu abandonnes cela durant une période, et que plus tard mini-toi en ait à nouveau besoin, car perturbé par des changements/nouveautés par exemples.
J’espère que ces quelques éléments aideront ta petite famille à avoir des nuits calmes, ce qui est important pour pouvoir profiter de ses journées 🙂