S’il est des étapes cruciales chez nos enfants, le passage par le fait d’apprendre la propreté est clairement un moment très important. Et, cela va sans dire, quel gain de temps pour nous une fois que cet apprentissage est complet 😀

Seulement, cela ne va pas toujours de soi pour autant, et avoir quelques astuces pour apprendre la propreté à bébé pour que cela se passe le mieux possible pourrait t’aider 🙂

Astuces pour apprendre la propreté à bébé : les bases !

Apprendre la propreté à bébé ne se fera pas, sauf si tu as beaucoup de chance, en très peu de temps et sans difficulté. Même si l’on a souvent hâte que cela arrive, et que bébé passe au pot, il vaut mieux ne pas tenter de trop accélérer le processus. Il faut bien se rendre compte que pour y arriver, mini-toi aura besoin d’être prêt tant dans son corps que dans sa tête.

LA première des astuces pour apprendre la propreté à bébé que je peux te donner, c’est de te dire que sur ce point, comme d’autres, il n’y a pas de règles ! Pas d’âge précis auquel cela « doit » être fait, ou de norme à respecter. Aussi, tu peux plutôt te fier à quelques points dans l’attitude de ton enfant qui peuvent te laisser penser qu’iel est prêt à s’attaquer au pot. Notamment le fait de montrer sa culotte ou de la descendre lorsque les envies pressantes se font sentir. Voire quand elles sont déjà là. Auquel cas, ne dispute pas ton enfant mais encourage le/la à exprimer ses envies. C’est une première étape naturelle avant de réussir à se contrôler suffisamment pour aller jusqu’au pot.

Astuce donc : laisse toujours le pot au même endroit, et sans faire de forcing, tu peux en parler à ton enfant avant même qu’iel n’y porte de l’intérêt, pour lui expliquer qu’il s’agit des toilettes pour enfants, pour qu’iel y fasse ses besoins plus tard.

Si en moyenne la propreté totale est acquise entre les âges de 2 et 4 ans, il faut savoir que le contrôle de la vessie et de l’intestin ne vont pas de paire. Et que la propreté nocturne viendra naturellement plus tardivement, parfois bien plus tardivement d’ailleurs.

Pour aborder le sujet, n’hésite pas à utiliser des livres comme supports, beaucoup de héros très appréciés par nos loulous ont des livres sur le sujet.

Lorsque tu verras par exemple mini-toi porter ses mains vers son sexe ou se trémousser puis remplir sa couche, cela sera sûrement le moment d’entrer dans le vif du sujet. Si tu as de la chance, le mieux serait que ça arrive dans une période un peu chaude, notamment l’été évidemment, afin que les couches de vêtements soient peu nombreuses. En effet, comme au départ il faudra du temps pour se contrôler, les premiers essais seront sûrement des échecs, et favoriser un déshabillage rapide sera un élément favorable 😉

Il faudra également savoir être patient et ne pas lui mettre la pression. Si une fois sur le pot rien ne sort, ce n’est pas grave, et tu dois l’exprimer ainsi. Il convient que tu sois là pour l’aider et apporter un soutien, sans forcer les choses. Prévoie également qu’il y aura, bien évidemment, des accidents au départ. Aussi tâche de ne pas t’énerver/crier afin que cela se passe au mieux.

Autre astuce : privilégie le jeu et la joie pour soutenir ton enfant, tu peux amener le sujet comme un jeu ou le tourner en ce sens si jamais les débuts sont compliqués.

Ici nous avons beaucoup utilisé le réducteur de toilettes, avec un petit marchepieds, cela leur donnait vraiment l’impression de faire comme les grands, et était plus facile que le pot !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici