Qu’est-ce que les vergetures et d’où viennent-elles ?
Notre peau est constituée de 3 couches : épiderme (la couche superficielle, ou extérieure), derme (couche intermédiaire) et hypoderme (couche profonde). A noter que l’épiderme est lui-même composé de 5 sous-couches, et le derme de 2 sous-couches.
Les vergetures se trouvant au niveau du derme, elles se retrouvent forcément visibles. Constituées de stries fines et sinueuses, on peut les trouver à de nombreux endroits (principalement cuisses et ventre). Se présentant d’abord comme d’une couleur rouge violacée, elles vont progressivement s’éclaircir afin de finir par devenir d’une couleur blanc nacré.
Au cours de la grossesse, les vergetures sont susceptibles d’apparaître dès le 5e mois, et ce sur différents endroits du corps. Si ce sont généralement les hanches qui sont le plus touchées, on peut également en voir arriver sur les cuisses, les seins ainsi que le ventre. Si cela n’est pas automatique, des vergetures vont plus favorablement poindre le bout de leur nez sur les peaux jeunes, et d’autant plus si elles sont claires.
Les vergetures sont en partie dues au fait que la peau soit trop distendue. L’autre partie est hormonale. C’est ici la cortisol qui va avoir une influence, qui va être secrétée en plus grande quantité, ce qui a pour conséquence de fragiliser les fibres élastiques. Il est donc important, afin de prévenir l’arrivée des vergetures, de ne pas grossir trop vite, pour limiter cet effet.
Comment lutter contre les vergetures pendant la grossesse, et cela naturellement
Hormis cette prise de poids qui ne doit pas être trop rapide, comment lutter contre les vergetures pendant la grossesse, et comment les prévenir au mieux ?
En premier lieu, il faut beaucoup boire. Si cela est valable tout au long de la vie, cela est d’autant plus important au cours de la grossesse, afin que les couches de la peau soient hydratées le plus possible.
Il est également grandement conseillé de procéder à des gommages et cela de manière régulière, une fois par semaine si possible. Cela permet d’augmenter le fait que la peau respire bien, favorisant dès lors le fait que les crèmes pénètrent mieux dans la peau.
L’importance est alors d’opter pour un produit adapté à la problématique des vergetures, et de réaliser un massage efficace pour en tirer le meilleur effet. Cela permet ainsi de favoriser au mieux la microcirculation, et d’aider ainsi la peau à doucement se distendre. Tu peux pour cela t’orienter vers des huiles comme l’argan, ou encore l’amande douce, facilement trouvables dans le commerce. Des soins spécifiques anti-vergetures sont également trouvables.
Il est important de prendre en compte que la lutte contre les vergetures, comme contre les rides, doit débuter le plus tôt possible afin d’être la plus efficace possible.
Quels traitements contre les vergetures ?
La réponse est clairement non si tu veux savoir s’il est possible de totalement les éviter, mais il existe des méthodes pour tenter d’atténuer leur visibilité.
En premier lieu, des crèmes, à appliquer au quotidien. Si tu t’y prends lorsque les vergetures sont encore récentes, à savoir rouges et boursouflées, les crèmes anti-vergetures permettront de les diminuer.
Ensuite, il est également possible d’avoir des solutions médicalisées, par exemple le laser vasculaire, mais son prix est élevé et le résultat pas toujours au rendez-vous. Si tu as allaité et que cette phase est terminée, tu peux également t’orienter vers un dermatologue qui te conseillera des crèmes basées sur la vitamine A acide (trétinoïne et isotrétinoïne), aux effets irritants sur la peau, mais qui peuvent diminuer l’aspect des vergetures.
Enfin, l’abdominoplastie reste également une solution pour remodeler la peau et faire disparaître les vergetures.