Test de Tiny Archers sur Android : un tower defense au doigt et à l’oeil

Tiny Archers est un jeu sur mobiles (Android et iOS) où stratégie et anticipation sont de mise. Le studio 1Der Entertainment propose ici un jeu du type tower defense, prenant place dans un monde médiéval fantastique.

Sa particularité repose essentiellement sur son gameplay, où la ligne de visée monte et descend selon votre mouvement de doigt. Il s’agit ici de définir la trajectoire de votre flèche, afin de tuer les gobelins ennemis. Le but étant d’en éliminer assez pour qu’ils ne s’approchent pas de votre tour, sinon ce sera simplement…la mort qui vous attend. Ce sont ces éléments notamment qui rendent ce jeu attractif, raison pour laquelle je vous propose un test de Tiny Archers, tower defense pas déplaisant au demeurant.

Tiny Archers propose en un sens des éléments de RPG en proposant d’upgrader à la fois ses armes et ses munitions, au gré de nos level-ups. Il permet également de débloquer et utiliser des capacités spéciales, comme le goudron ou la baliste. Cette dernière est d’ailleurs très utile lorsque plusieurs ennemis sont présents en même temps sur le champ de bataille, mais nous y reviendrons.

Tiny Archers : un gameplay particulier, un avis (très) mitigé

Le jeu nous propose au départ de jouer avec le personnage d’Adam, et il est plus tard possible de débloquer trois autres personnages : Narin, Lilly et Ben. Chaque personnage est spécialisé dans un domaine, comme le tir à l’arc ou l’arbalète, avec des capacités/compétences spécifiques.

Scene de jeu dans Tiny Archer

Ces compétences, ainsi que notre matériel, seront utilisés pour repousser les vagues de gobelins. Ces vagues deviennent de plus en plus importantes en progressant, tout en incluant parfois de nouvelles créatures. Aussi, si nous pouvons nous améliorer et diversifier nos capacités, les ennemis le peuvent à leur façon. C’est ainsi que les gobelins pourront devenir en avançant dans le jeu, des archers, ou bien des guerriers protégés par un bouclier.

En progressant, on débloque de nouvelles flèches (par exemple plus efficaces pour transpercer les armures et casser du bouclier gobelin), ainsi que de nouveaux arcs (possibilité de porter plus de flèches normales, de flèches spéciales et d’étuis spéciaux). A noter que pour utiliser ces nouvelles armes, il faudra leveller.

Nos capacités iront également en augmentant dans leur diversité, en passant par le goudron (utile pour tuer les gobelins que l’on n’a pas réussi à tuer, et qui ont réussi à progresser jusqu’à notre tour). La baliste tuera tous les gobelins présents à l’écran, utile si l’on est un peu envahi !

Autres points à noter dans Tiny Archers

On notera comme petit clin d’oeil, les ralentis (automatiques) parfois lancés dans le jeu lors dun head shot. Le souci qui se pose étant que durant le ralenti, le jeu se poursuit, aussi d’autres gobelins peuvent arriver en jeu : mieux vaut se méfier et passer les ralentis rapidement pour ne pas prendre de risque.

Autre point : des petites vidéos en plein milieu de la bataille permettent d‘avoir des bonus, comme un rechargement de flèches immédiat ou un gain de pièces d’or. Attention toutefois, regarder une vidéo ne met pas le jeu en pause, aussi des ennemis peuvent se pointer en même temps, donc je conseille de la passer immédiatement pour ne pas prendre de risque, sauf si on a (réellement) besoin du bonus octroyé.

Dans le menu, en sélectionnant le dessin des émeraudes, on peut regarder de petites vidéos pour gagner 30
émeraudes, ce qui est correct compte tenu de leur utilité (possibilité de voir jusqu’à au moins 10 vidéos/jour à
l’heure de la rédaction du test). Les vidéos vont de 15 à 30 secondes, donc rien de méchant.

La difficulté augmente rapidement, avec de nouveaux ennemis plus rapides, qui tirent à distance, ou se protègent. Il est important de vite apprendre à maitriser son personnage, les flèches spéciales ainsi que les capacités.

Il existe, durant le jeu, la possibilité de se refaire en flèches durant le combat pour quelques émeraudes. Intéressant si l’on a oublié de se recharger auprès du forgeron avant de partir au combat.

Astuces et conseils pour Tiny Archers

Voici quelques astuces pour mieux jouer/progresser à Tiny Archers :

  • il est utile de reconnaitre les gobelins selon leur point de couleur sur la carte, qui permet d’anticiper la flèche à utiliser éventuellement, ou de tenter de tuer l’ennemi au plus tôt (comme pour les archers)
  • les gobelins d’élite (à combattre à partir du niveau 10) sont particulièrement résistants, aussi ne pas hésiter à utiliser les flèches perforantes, voire la baliste s’il y a déjà un autre gobelin sur le champ de bataille
  • utiliser des repères visuels pour viser à nouveau de la même façon et enchainer les head-shots est utile contre les troupes de base, qui sont les plus fréquentes
  • il est parfois bien plus facile de viser un ennemi très proche qu’à longue distance, mais cela demande de bien
    faire, car on n’a pas de seconde chance s’il dépasse notre zone de tir possible. A utiliser en prenant de risque en considération.

Au final le jeu est plutôt agréable, et facile à jouer. Toutefois, si le challenge est là, il est assez vite ennuyant. Aussi il s’agit je pense d’un jeu plutôt orienté casual, à faire tourner avec d’autres jeux, sous peine de vite ne plus s’amuser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici