En dehors du salon où l’on peut chiller devant Netflix, confortablement installé(e) sous un plaid avec un bon chocolat chaud maison, la salle de bain est sans aucun doute la seconde pièce qui permette de se ressourcer. Elle permet de prendre du temps pour soi, de s’occuper de soi, et de bien se détendre.
Et à mon sens, une salle de bain déco nature est encore le mieux pour être dans une ambiance calme et apaisante. Du coup zou pour des conseils de choix de couleurs minérales et se créer une atmosphère très sereine 🙂
Salle de bain déco nature : mettre des plantes !
Si ta salle de bains est assez grande, le top est de pouvoir y installer une voire plusieurs plantes vertes. L’avantage est double : d’une part on ne peut pas faire plus naturel, d’autre part cela aidera à filtrer l’air. Avantage supplémentaire possible : certaines plantes vertes absorbent l’humidité, comme le spathiphyllum ou le sparmannia africana, qui a l’avantage d’avoir besoin de peu de luminosité. Si tu as beaucoup de place, tu peux aussi installer un ficus, qui fait partie des plantes dépolluantes 🙂
Si tu as peu de place au sol, tu peux en installer par exemple sur de petites étagères, ce qui te permettra de bien les avoir en visuel à hauteur de vasque ou plus haut, et de bien en profiter.
Donner un style naturel à ta salle de bain : utiliser des meubles en bois
Si l’on parle de matériau qui donne un style naturel, rien de mieux que de miser sur le bois évidemment. Associé aux plantes qui plus est, cela peut donner un effet encore plus marqué.
A ce niveau tu as plusieurs choix possibles, pour des résultats très différents :
- des bois clairs : cela présente l’intérêt de pouvoir se marier plus aisément avec un grand nombre de teintes de peinture que tu peux déjà avoir, et que tu ne souhaites pas refaire. Autre avantage : cela permet de donner une plus grande impression de luminosité, ainsi que d’une décoration plus épurée et moins « lourde » que les essences de bois foncées. Tu peux par exemple t’orienter sur des bois comme le hêtre, le pin ou encore le bouleau
- des bois exotiques : ils peuvent t’apporter un plus grand choix de teintes que les bois plus classiques, même si cela a bien entendu un coût. Tu peux alors un peu plus orienter ta décoration et les couleurs vers quelque chose qui correspond plus à ton goût, et qui se démarque de ce que l’on trouve habituellement. Tu as pour cela le teck ou encore des créations en bambous qui peuvent donner un très bel aspect à ta pièce d’eau
- des bois foncés : les nuances de couleur offertes par les bois foncés peuvent apporter une touche très chaleureuse à ta salle de bain. Si tu as une pièce baignée de lumière, cela peut te permettre d’opter pour ces types de bois sans perdre en clarté, tout en apportant un aspect naturel, par exemple en optant pour de l’acacia ou du noyer
Tu peux d’ailleurs associer les meubles en bois avec de la pierre, cela peut avoir un résultat top ! 🙂 A noter que tu peux aussi trouver aujourd’hui de jolis carrelages en imitation bois, qui vont même apporter le relief naturel de ce matériau, de quoi avoir un super résultat au sol ou sur les murs.
Miser sur des accessoires qui fleurent bon le vrai !
Si bois et plantes peuvent être facilement utilisés pour certains volumes, tu peux t’orienter sur des accessoires adaptés pour finir le travail. La petite touche de « green power » va se retrouver dans les détails si tu fais bien les choses.
Tu as par exemple les revêtements en faïence, qui vont donner un côté pierre, et même chose pour ce qui est de ton sol de de douche, qui peut être fait avec des galets (pour avoir testé une douche ainsi réalisée, j’avoue que j’adore le rendu!).
A noter qu’il existe des vasques réalisées avec de la pierre de rivière, pour des prix pas si élevés que ça, et qui ont un rendu forcément unique. J’en avis notamment vu au restaurant Noboru dans Lyon 2e, un japonais très accessible que j’aimais beaucoup, mais qui a malheureusement fermé depuis (si tu connais un bon restaurant japonais dans Lyon, n’hésite pas à m’envoyer un message ^^).
Tu peux aussi partir sur des petits éléments comme le porte-savon ou le distributeur de savon en pierre, pour la finition. A ce niveau tu peux trouver plein de petites pièces qui viendront sublimer cet état « brut », comme un panier en raphia, un tapis réalisé à base de fibres de jute, une grosse éponge laissée en déco, ou encore un porte serviettes en bambou.
J’espère que ces quelques idées pour obtenir une salle de bain déco nature t’auront aidé(e) et te donneront de quoi avoir une pièce d’eau qui te plaise un max !