Comment choisir la couleur de la chambre de bébé (garçon et fille)?
Quand bébé arrive, et à moins qu’il ne rejoigne la chambre d’un aîné, va se poser notamment la couleur de sa chambre. Car d’elle, dépendra aussi une bonne partie de la décoration que tu vas choisir. Et les coloris sont pour le moins nombreux, cela va sans dire ! Aussi, si tu cherches une idée de couleur de chambre bébé, je vais essayer de te donner quelques idées pour guider ta réflexion 🙂
L’idée de fond va être de s’orienter vers des couleurs plutôt unisexes, en misant sur des teintes douces, qui soient apaisantes, pour que bébé ne soit pas trop « sollicité » visuellement, et l’aider à être calme et bien dormir (et donc toi aussi, par la même :D).
Les bases pour des couleurs douces et chaleureuses et des tons chaleureux
Première chose que je te conseille de prendre en compte : ce n’est pas ta chambre ! Mais celle de bébé, aussi tu dois penser en mode mini-toi et non en mode adulte.
Deuxième point à considérer : la pièce elle-même. Tu n’auras pas la même luminosité et « chaleur » dans une chambre orientée plein sud que plein nord…Ton choix de couleur et de déco doit s’en ressentir, car un ton sombre dans un endroit naturellement peu éclairé sera très lourd et peu agréable. Dans une petite surface, des imprimés horizontaux donneront une impression d’espace, de même que des miroirs.
De base, je t’oriente de préférence vers des tons doux, l’idée étant de créer une atmosphère légère et toute en douceur. Tu peux par exemple penser à du vert sauge, des tons pastels ou bien une déclinaison de beige. L’association gris Doha et écru est par exemple intéressante pour quelque chose de clair et de sobre, qui captera bien la lumière, et si possible en mate pour que ce soit plus chaleureux que du brillant.
Petit point sécurité : opte autant que possible pour des produits portant les normes NF et écolabel européen, et exemptes de produits chimiques/solvants (comme l’éther de glycol).
Si tu veux taper dans du plus original et moins sobre, certaines couleurs vives peuvent aussi être utilisées. Par contre, évite si possible qu’elles soient très présentes à proximité du lit de bébé, pour ne pas le stimuler. Par contre cela apportera de la personnalité à la chambre, et pourra (en dehors du sommeil) stimuler mini-toi. A ce niveau tu as libre choix, mais ne sois pas trop gourmand(e) pour ne pas partir en roue libre. Du bleu nuit, du orange (pour son côté chaud) ou encore du vert pourra être agréable sans trop être tape-à-l’œil de ton tout petit.
Accessoirement, tu peux aussi opter pour des couleurs claires et légères, mais apporter du peps au travers des éléments de décorations tapis, chaise, stickers sur les meubles et/ou les murs …). De quoi réaliser un compromis et pouvoir plus facilement apporter des changements en cas de besoin 😉
Niveau décoration, tu peux miser sur des éléments légers, et éventuellement un peu originaux et/ou évolutifs. Tu peux réaliser au plafond un ciel étoilé avec des éléments phosphorescents, qui pourront rassurer ton tout-petit avec une faible lumière. Un pan de mur peut être réalisé avec de la peinture tableau noir pour écrire/dessiner dessus et effaçable à volonté. De même une peinture magnétique pourra amener pour plus tard une zone de jeux que ton enfant pourra aménager à souhait 🙂 Un bon support au passage pour travailler l’apprentissage des lettres/mots, des couleurs, et de nombreux éléments divers (fruits, légumes, …).
Pour finir, mon conseil le plus important : essaye de poser sur papier tes envies, surtout lorsque tu auras une idée global de ce que tu veux faire. Et si possible utilise un logiciel 3D (ou pour les moins technophiles des petites étiquettes collés sur papier ^^) pour simuler un peu le rendu et si tout semble bien aller ensemble 🙂