Conseils pour réaliser un ourlet sur un jean

Basiquement, faire un ourlet revient à apporter une fin esthétiquement plaisante à ton pantalon. Bien que cela puisse également être le cas sur un short par exemple. L’idée est simple : plier le tissu sur l’envers du pantalon. Il s’agit ensuite de le coudre afin qu’il reste en place. Et cela peut à la fois être réalisé en pratique de différentes manières, et pour un résultat esthétique très variable. Aussi voici mes conseils pour savoir comment faire des ourlets sur un jean.

Si tu veux le réaliser toi-même, il te faudra un peu de matériel de base : ciseaux, épingles et une fameuse machine à coudre. Mais comme la grande majorité des hommes n’en possède pas, l’aide d’une amie ou de ta maman te sera sûrement très appréciable sur ce point 😉

Souvent réalisé sur un jean, sur lequel il peut apporter un effet visuel très agréable, l’ourlet va présenter ici la difficulté de la résistance importante de ce tissu. Aussi veille de préférence à ce que ta machine à coudre (celle que tu utiliseras en tous cas) possède des aiguilles spéciales jean, afin de bien aller piquer le tissu.

Il te faut également un fil adapté, qui soit à la fois résistant (en polyester plutôt qu’en coton) et qui corresponde à ton tissu. Mais pour un jean ce sera plus volontiers l’inverse, avec un fil qui saura se faire visible, pour marquer l’ourlet. Typiquement, sur les jeans c’est souvent un fil jaune/beige foncé qui est utilisé.

Niveau pratique, pense à ce que ton pantalon/jean ait toujours été lavé au moins une fois, au cas où le tissu bougerait un peu avec ce premier lavage. Pense également à faire un essayage avec chaussures, et plus précisément le type de chaussures que tu porteras a priori le plus souvent avec le type de pantalon en question. Les bottines ou les sneakers ne montent pas du tout au même endroit sur la cheville, ton ourlet doit donc se trouver en fonction de la façon dont tu vas porter ton vêtement.

Bien prendre sa mesure pour faire son ourlet de jean

Une fois que tu auras marqué tes repères, replie les deux jambes l’une sur l’autre afin de t’assurer que la longueur est bien uniforme.

Pour le reste cela sortira de mes compétences, aussi des tutoriels sont disponibles pour te guider plus précisément sur ce point.

Seconde solution possible : le ruban thermocollant ! C’est une solution est qui est connue et utilisée notamment pour raccourcir des rideaux. Mais on peut également l’utiliser pour les vêtements, et cela sans commune mesure plus facile et rapide à mettre en place que l’utilisation d’une machine à coudre 🙂

En pratique c’est tout simple : une fois ta mesure réalisée et ton revers en place, le film thermocollant est posé sur le tissu et tu dois utiliser un fer à repasser pour que son côté adhésif se mette en place, grâce à la chaleur. Point intéressant : si la chaleur permet de le mettre en place, elle permet également de le retirer au besoin.

Disponible pour quelques euros sur Internet, il s’agit d’une solution facile à mettre en place et économique !

Autre possibilité enfin : faire appel aux services d’une couturière, pour avoir un travail bien fini et très propre. Le coût n’est pas le même évidemment, mais si tu optes notamment pour un pantalon de marque et d’un certain prix, mieux vaut ne pas risquer de faire de bêtise en faisant un ourlet moche (appelons les choses par leur nom).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici